Cathédrale & Symbolisme
Menu

La cathédrale d'Amiens

Accueil > Cathédrale

Je vous propose de découvrir un peu de cette cathédrale sous plusieurs approches :

La façade occidentale

La façade occidentale de la cathédrale se découpe en trois portails : la Porte de Saint Firmin (1er évêque d'Amiens), la Porte du Sauveur, et la Porte de la Mère Dieu. Chacune de ces portes présente un tympan des statues et des quatre-feuilles.

Les quatre-feuilles se placent sous les statues et généralement donnent des indications sur le personnage que représente la statue. Ainsi sous les statues de Salomon et la Reine de Saba, les quatre-feuilles narrent leur rencontre à Jérusalem.

D'autres quatre-feuilles représenteront le zodiaque (calendrier zodiacal qui met en correspondance les mois de l'année et les activités humaines), ou encore, sous les Apôtres, les Vierges sages et les Vierges folles, c'est à dire, les vices et les vertus.

L'intérieur de l’édifice

L'intérieur de l'édifice sera vu de manière moins exhaustive que la façade occidentale. Cette section sera aussi plus symbolique et ésotérique quant à son contenu. Nous y verrons les représentations des vertus cardinales et théologales, ferons un bref passage sur les vitraux, puis nous nous arrêterons le temps d'un voyage en spirale sur le labyrinthe que nous mettrons en correspondance avec les forces telluriques. Nous conclurons sur les 3 Tables mystiques et parlerons des phénomènes lumineux qui peuvent se voir au cours de l'année.

La divine proportion

Une cathédrale n'est pas bâtie au hasard ou au caprice de son architecte, elle répond à un besoin et à un but précis : ainsi le plan de construction est-il en rapport direct avec la divine proportion exprimé par Phi, le nombre d'or. Nous verrons donc la construction mathématique et géométrique de Phi, et la mise en ouvre de la division harmonique dans la cathédrale.

Les trois Portes de la façade occidentale : de gauche à droite : Porte de Saint Firmin, Porte du Sauveur, Porte de la Mère Dieu.